Problèmes orthopédiques de l'enfant et de l'adolescent

formation
Début : 06/11/2020
Fin : 07/11/2020

Formation

Catégories

Médecins Généralistes
DPC
  • Pédiatrie

Tags

N° 2011-03

Lieu

Saint-Malo

Organisateur

Dr Michéle Richemond
Michele Richemond
Disponible Action ANDPC N° 10432000018  session 1 | Durée : 14 heures - 2 jours

Les médecins généralistes sont fréquemment confrontés aux pathologies orthopédiques de l’enfant et de l’adolescent.

Cette formation est essentiellement clinique, centrée sur le dépistage précoce qui permet d’éviter des séquelles fonctionnelles engageant le pronostic d’insertion sociale.
La luxation congénitale touche 6 naissances sur 1000. La technique de l’examen clinique est essentielle complétée par une échographie précoce pour tous les nourrissons présentant des facteurs de risque.
La scoliose touche 2 à 3% de la population. Nous verrons comment examiner un rachis et quels examens d’imagerie prescrire.
Nous aborderons aussi les pathologies les plus courantes des pieds et des genoux ainsi que les apophysoses, souvent rencontrées chez les jeunes sportifs. Nos experts médecin généraliste et orthopédiste vous accompagneront au cours de ces deux jours.

Conditions de prise en charge des programmes

DPC - Médecins libéraux installés ou remplaçants et salariés des Centres de Santé - prise en charge par l'ANDPC : voir documents à fournir pour confirmer votre inscription / pour les médecins salariés autres : des frais d'inscription vous seront demandés par le secrétariat.

Conditions de prise en charge de l'hébergement

La chambre entre les 2 journées de formations peut être réservée et prise en charge, ou remboursée à hauteur de 80 €, si vous êtes à plus de 100 km.

Possibilité de prise
en charge de l'hébergement
oui
Formation à venir