L’endométriose touche près de 10% des femmes en âge de procréer soit 1,5 à 2,5 millions de femmes. Elle est parfois asymptomatique et découverte lors de difficultés à procréer.
Le plus souvent elle est symptomatique, et il est rapporté des prises en charge inadaptées quant à la gestion de la douleur (médicamenteuse et chirurgicale) induisant un retard diagnostique (7 ans en moyenne) et une errance des patientes.
Il est donc indispensable de reconnaître les symptômes évocateurs et localisateurs de l’endométriose, de les rechercher chez toute patiente en activité génitale présentant des douleurs pelviennes chroniques ou récurrentes ou des dysménorrhées intenses. Il est nécessaire d’évaluer la douleur et d’apprécier le retentissement personnel et social de la maladie.
Les professionnels de premier recours doivent également connaître l’arbre décisionnel pour prescrire les examens complémentaires adaptés selon les recommandations HAS et pouvoir orienter les patientes vers les professionnels référents afin d’améliorer leur prise en charge.
Objectifs :
-
Identifier les signes évocateurs d’endométriose par la clinique (interrogatoire et examen)
-
Evaluer l’intensité des douleurs et leur retentissement sur des échelles validées
-
Prescrire les examens complémentaires à bon escient
-
S’approprier l’algorithme décisionnel pour orienter les patientes symptomatiques vers un parcours de soin adapté.
-
Connaître les traitements médicaux et les stratégies thérapeutiques
Conditions de prise en charge des programmes
DPC - Pour les médecins libéraux installés ou salariés des centres de santé - prise en charge & indemnisation par l'ANDPC (voir documents à fournir pour confirmer votre inscription) / pour les médecins salariés autres et les médecins ne bénéficiant pas de financement (remplaçant, forfait épuisé etc.) - des frais d'inscription adaptés vous seront demandés.
Retrouvez toutes les informations sur l'accès aux formations sur notre site
INDEMNITES : 315 € / journée (dans la limite de 3 journée par an)

