Formation
Lieu
ParisOrganisateur
Intégration des recommandations HAS dans la pratique de médecine générale appliquée au Syndrome coronarien chronique (SCC)
Le syndrome coronarien chronique est une entité pathologique qui entre dans la cadre des cardiopathies ischémiques. D’après les données CNAM 2018, cela représente 1.595 000 personnes prises en charge dont 31% de femmes et d’âge moyen de 72 ans.
Ces cardiopathies ont vu leur mortalité baisser de 31% chez les hommes et 35% chez les femmes entre la période 2000-2008 et la période 2008-2016. Elles représentaient 5,6% de la mortalité totale, soit 32 460 décès. Diagnostiquer un SCC et développer un parcours de soin avec les traitements et la surveillance appropriée contribue non seulement à la baisse de mortalité de cette affection, mais aussi à l’amélioration de la qualité de la vie des patients.
L’objectif de cette formation est l’intégration des recommandations du guide HAS du Syndrome coronarien chronique par les médecins généralistes pour améliorer le suivi, et l’accompagnement global de leur patient.
Objectifs spécifiques :
- Identifier les patients susceptibles de présenter un Syndrome coronarien chronique (à risques ou qui présentent un signe évocateur d’ischémie myocardique.)
 - Connaître le bilan initial du syndrome coronarien chronique.
 - Organiser un suivi prolongé et coordonné des patients atteints de syndrome coronarien chronique dans le but de promouvoir et d’adapter le mode de vie en s’appuyant sur l’éducation thérapeutique du patient, et sur un programme de réadaptation cardio-vasculaire
 - Surveiller et renouveler avec un regard critique le traitement et repérer ses éventuels effets indésirables.
 - Connaître le risque d’événement cardio-vasculaire grave une fois le diagnostic de syndrome coronarien chronique posé.
 
Conditions de prise en charge des programmes
DPC - Pour les médecins libéraux installés ou salariés des centres de santé - prise en charge & indemnisation par l'ANDPC (voir documents à fournir pour confirmer votre inscription) / pour les médecins salariés autres et les médecins ne bénéficiant pas de financement (remplaçant, forfait épuisé etc.) - des frais d'inscription adaptés vous seront demandés.
Retrouvez toutes les informations sur l'accès aux formations sur notre site
INDEMNITES : 315 € / journée (dans la limite de 3 journée par an)
Conditions de prise en charge de l'hébergement
Frais d’hébergement non pris en charge. (Formation d’une durée ≤ 1 jour ou classe virtuelle)
en charge de l'hébergement

