Réduction des risques dans la prise en charge des personnes souffrant d'addiction

formation
Début : 21/09/2018
Fin : 22/09/2018

Formation

Catégories

Médecins Généralistes, Gynecologues, Gastro, Infirmiers, Sages-femmes
DPC Pluri professionnels Addictologie

Tags

N° 1809-05

Lieu

Paris

Organisateur

Dr Michel Cadart
Michel Cadart
Disponible Action ANDPC N° 10431800057 session 2 | Durée : 14 heures - 2 jours

Cette formation initialement prévue les 9 et 10 février a été reportée aux 21 et 22 septembre

La réduction des risques est une notion qui a été développée par rapport aux addictions utilisant les injections puis le sniff. Nous apprendrons à guider les patients utilisateurs de seringue et de pailles à réduire les risques de transmission de vecteurs infectieux.

Chemin faisant l'addictologie a évolué et nous amène maintenant à utiliser la notion de la réduction des risques dans l'aide que l'on peut apporter aux patients dépendants ou ayant une utilisation à risque d'alcool, du tabac, du cannabis, d'héroïne, de cocaïne..... Les aider à consommer moins dangereusement fait partie de la prise en charge médicale des patients "addicts".

Nous aborderons les conseils, les traitements que nous pouvons utiliser lors d'une prise en charge globale.

Conditions de prise en charge des programmes

DPC - Médecins libéraux installés ou remplaçants et salariés des Centres de Santé - prise en charge par l'ANDPC : voir documents à fournir pour confirmer votre inscription / pour les médecins salariés autres : des frais d'inscription vous seront demandés par le secrétariat.

Conditions de prise en charge de l'hébergement

Si vous exercez à plus de 100 km du lieu de la formation : la chambre du vendredi soir peut-être prise en charge. Dans ce cas, merci de faire votre réservation ici. Vous pouvez également réserver par vous-même dans l'hôtel de votre choix et dans ce cas la SFTG vous remboursera sur présentation de l'original de votre facture, jusqu'à 80 €.

Possibilité de prise
en charge de l'hébergement
oui
Formation à venir