Relaxation, méditation de pleine conscience - Initiation

Bandeau_site
Début : 14/10/2022
Fin : 15/10/2022

Formation

Catégories

Médecins Généralistes
DPC
  • Relation, communication

Tags

N° 2210-06

Lieu

Paris

Organisateur

Dr Elodie Lahaye
Elodie Lahaye
Disponible Action ANDPC N° 10432200013 | Durée : 14 heures - 2 jours | Nombre de participants prévu : 24

A l’issue de cette formation les participants seront capables d’utiliser la relaxation et la méditation de pleine conscience chez leurs patients anxieux et dépressifs afin d'apporter une alternative thérapeutique validée aux traitements médicamenteux.

Le médecin généraliste est en première ligne pour la prise en charge de personnes anxieuses et dépressives. 
La maladie dépressive constitue un problème majeur de santé publique du fait de sa fréquence, de ses conséquences médicales, sociales et économiques. Les médecins généralistes se retrouvent régulièrement confrontés dans leur pratique clinique à des patients dépressifs et doivent faire face aux conséquences qui en découlent.

La prescription des médicaments psychotropes, notamment celle des antidépresseurs, augmente régulièrement. Mais elle est associée à une inadéquation relative de ces prescriptions. 

Plusieurs outils, telles la relaxation sous certaines formes et la méditation de pleine conscience ont prouvé leur utilité comme alternative non pharmacologique aux patients anxieux et dépressifs
Nous proposons lors de ce DPC d'améliorer ses outils thérapeutiques et de renforcer sa capacité et sa compétence dans la prise en charge psychothérapeutique. 

Conditions de prise en charge des programmes

DPC - Pour les médecins libéraux installés ou salariés des centres de santé - prise en charge par l'ANDPC (voir documents à fournir pour confirmer votre inscription) / pour les médecins salariés autres et les médecins ne bénéficiant pas de financement (remplaçant, forfait épuisé etc.)  - des frais d'inscription adaptés vous seront demandés.

Retrouvez toutes les informations sur l'accès aux formations sur notre site 

Conditions de prise en charge de l'hébergement

Si vous exercez à plus de 100 km du lieu de la formation, la SFTG prend en charge dans la limite de 80 € vos frais d’hébergement pour la nuit entre les deux jours de formation (sous présentation de l'original de la facture et sous réserve que la prise en charge par l'organisme de financement - FAF ou DPC - soit complète)

Possibilité de prise
en charge de l'hébergement
oui
Formation à venir