Prise en charge des patients multi-morbides en situation d’obésité, place et suivi de la chirurgie bariatrique

formation
Début : 12/06/2021
Fin : 12/06/2021

Formation

Catégories

Médecins Généralistes
DPC
  • Qualité des soins, sécurité

Tags

N° 2106-07

Lieu

Paris

Organisateur

Dr Jean-Luc Weiler
JL Weiler
Disponible Action ANDPC N° 10432100102 | Durée : 7 heures - 1 journée

Cette formation s’adresse à tous les médecins généralistes, quel que soit leur mode d’exercice et s'inscrit dans le cadre de l'amélioration des pratiques et de l'approfondissement des connaissances des prises en charge thérapeutiques et de la coordination des soins, autour de cas cliniques.

Nous aborderons la prise en charge de l’obésité au sein de la consultation en médecine générale, dans le contexte où cette pathologie chronique fait rarement à elle seule l’objet d’un motif de consultation.

Nous passerons en revue les différentes options thérapeutiques : les modifications thérapeutiques du mode de vie, la prescription médicamenteuse, et nous nous focaliserons surtout sur la chirurgie bariatrique (types d’intervention, bénéfices et risques potentiels).

Pour cela, nous présenterons les indications et contre-indications de la chirurgie bariatrique, les modalités de préparation du patient en amont du geste chirurgical, ainsi que les éléments du parcours de soins au décours de l’intervention bariatrique, parcours qui est centré autour du médecin généraliste.

Objectif général (cf ANDPC) : Optimiser la stratégie de prise en charge des patients en situation d’obésité (indice de masse corporelle supérieur ou égal à 30 kg/m²) avec comorbidités (métaboliques, cardiovasculaires, mécaniques, psychosociales), et place de la chirurgie bariatrique (indications, contre-indications, préparation en amont de la chirurgie et suivi spécifique post opératoire) de l’obésité en cabinet de ville.

Objectifs pédagogiques détaillés (cf ANDPC) :

  • Connaître les déterminants de l’obésité
  • Connaître les comorbidités de l’obésité
  • Savoir initier un parcours de soins centré sur le patient obèse
  • Connaître les stratégies thérapeutiques de l’obésité
  • Connaître les indications et les contre-indications aux différents types de chirurgie bariatrique, ainsi que leurs bénéfices attendus et leurs risques.
  • Connaître les éléments du suivi per-opératoire et assurer la mise en œuvre du suivi post-opératoire de la chirurgie bariatrique (dont les outils d’aide numériques).

 

Conditions de prise en charge des programmes

DPC - Médecins libéraux installés ou remplaçants et salariés des Centres de Santé - prise en charge par l'ANDPC : voir documents à fournir pour confirmer votre inscription / pour les médecins salariés autres : des frais d'inscription vous seront demandés par le secrétariat.

Conditions de prise en charge de l'hébergement

Pas d'hébergement prévu ni de prise en charge pour ce DPC d'une journée.

Possibilité de prise
en charge de l'hébergement
Formation à venir