Un pas à pas de l'inobservance à l'observance

formation
Début : 28/05/2021
Fin : 28/05/2021

Formation

Catégories

Médecins généralistes, pharmaciens, IDE, kinés
DPC
  • Psychologie, Psychiatrie
  • Qualité des soins, sécurité
  • Relation, communication

Tags

N° 2105-04

Lieu

Paris

Organisateur

Dr Elodie Lahaye
Elodie Lahaye
Disponible Action ANDPC N° 10432100006 session 1 | Durée : 7 heures - 1 journée

Ce qui est naturel chez l'être humain c'est l'inobservance en conséquence il faut que les médecins cessent de dire : "je vous prescrits un médicament, c'est très important il ne faut pas l'oublier", et à la consultation suivante : "alors vous prenez bien votre médicament ?". Que dire ? : " je vous prescrits un médicament, il est probable qu'à un moment vous allez moins bien le prendre, peut-être l'oublier, voire ne plus le prendre pour x raison, c'est normal. Presque tous les patients font cela. Ce que je vous demande c'est lorsque cela arrivera c'est de m'en parler. Pour ma part je me permettrai de vous poser la question lorsque nous nous verrons (avez-vous rencontré des difficultés avec le traitement depuis la dernière fois ?)"
Pour prendre un médicament régulièrement il faut être capable de prendre soin de l'être que l'on sera dans 5, 10, 20 ou 30 ans ; la plupart des traitements dans la maladie chronique prévient des complications à long terme. Or, suis-je capable de prendre soin d'une personne (celle que je serai dans 30 ans) qui m'est inconnue aujourd'hui (ref G Reach, Pourquoi se soigne-t-on ? Ed. Au bord de l'eau, 2005
Il est possible d'aller voir du côté de la philosophie de l'action (Ex chez D Davidson) pour comprendre le lien entre la connaissance, l'intention et l'action.

•    Ses grandes lignes de contenu ;
•    Ses grands objectifs généraux et spécifiques déclinés sous forme de verbe (identifier, définir, reconnaître, rappeler…).

Objectifs (cf ANDPC) : 

- Repérer les facteurs interférant sur la prise d’un traitement au long cours.
- Identifier les facteurs interférant sur la prise d’un traitement au long cours qui proviennent du patient, de son environnement, du traitement, d’un comportement médical inadéquat.
- Identifier les étapes du diagnostic éducatif.
- Appréhender les différents aspects de la vie et de la personnalité du patient, évaluer ses potentialités, prendre en compte ses demandes et son projet. 
- Appréhender la manière de réagir du patient à sa situation et ses ressources personnelles, sociales, environnementales. 
- Déterminer et proposer des outils pour améliorer l’observance

Conditions de prise en charge des programmes

DPC - Médecins Généralistes, IDE, pharmaciens, kinés libéraux installés ou remplaçants et salariés des Centres de Santé - prise en charge par l'ANDPC : voir documents à fournir pour confirmer votre inscription / pour les médecins salariés autres : des frais d'inscription vous seront demandés par le secrétariat.

Conditions de prise en charge de l'hébergement

Pas d'hébergement prévu pour cette formation d'une journée

Possibilité de prise
en charge de l'hébergement
Formation à venir