Apnée du sommeil : de la clinique à la polygraphie ventilatoire

formation
Début : 08/10/2020
Fin : 08/10/2020

Formation

Catégories

Médecine générale
DPC
  • Pneumologie

Tags

N° 2010-05

Lieu

Paris

Organisateur

Dr Didier Freche
Didier Freche
Disponible Action ANDPC N° 10432000026 session 1 | Durée : 7 heures - 1 jour

Le syndrome d’apnée du sommeil se retrouve chez 5-7 % de la population générale et 15 % de la population des personnes de 70 ans et plus.
Il entraîne une gêne importante et de nombreux risques notamment cardio-vasculaires.

Le suspecter, le dépister, le discuter relève de la pratique du médecin généraliste.
La polygraphie ventilatoire est un examen qui permet d’enregistrer tous les paramètres de la respiration au cours du sommeil et permet de dépister un trouble respiratoire nocturne.
L’analyse des signaux enregistrés lors de l’examen est un outil clef pour tout médecin qui souhaite dépister et/ou suivre l’évolution d’un syndrome d’apnées du sommeil.
Le but de la polygraphie ventilatoire nocturne est de parvenir à chiffrer les apnées intervenues durant le sommeil et de les analyser afin de savoir si elles sont ou pas obstructives.Cette action laissera une grande place à l’acquisition des connaissances diagnostiques des troubles respiratoires liés au sommeil et l’apprentissage de la lecture et interprétation de la polygraphie ventilatoire.

Conditions de prise en charge des programmes

DPC - Médecins libéraux installés ou remplaçants et salariés des Centres de Santé - prise en charge par l'ANDPC : voir documents à fournir pour confirmer votre inscription / pour les médecins salariés autres : des frais d'inscription vous seront demandés par le secrétariat.

Conditions de prise en charge de l'hébergement

Pas d'hébergement prévu pour cette formation d'une journée

Possibilité de prise
en charge de l'hébergement
oui
Formation à venir