SPÉCIALE : Entretien de compréhension (OMAGE)

formation
Début : 01/01/2020

Formation

Catégories

Médecins généralistes, gériatres, pharmaciens et infirmiers
DPC Pluri professionnels
  • Gériatrie

Tags

N° 20

Lieu

VILLE AU CHOIX DU GROUPE

Organisateur

Dr Jérôme Lurcel
Jerome Lurcel
Disponible Action ANDPC N° 10432000019 | Durée : 7 heures - 1 journée

logo OMAGE

OMAGE : programme pluridisciplinaire dont l'objectif est d’améliorer la prise en charge globale des patients âgés poly pathologiques.

 

 

Cette action se déroule sur 1 journée présentielle interactive. Elle peut être réalisée sur demande au sein d’un territoire (MSP, CPTS, centre de santé, groupe local SFTG, …) dans le cadre des formations clé en main, les  « Spéciales SFTG »

Une démarche centrée patient apparait nécessaire, en particulier en gériatrie, pour écouter, comprendre et donner au patient âgé le temps d’exprimer ses symptômes et sa priorité.
L’entretien de compréhension OMAGE souhaite répondre à cette exigence afin de (r)établir l’alliance thérapeutique avec le patient et d’augmenter la pertinence des soins. Les éléments mis en évidence lors de cet entretien de compréhension prennent toute leur valeur s’ils sont partagés au sein d’une équipe.

Cette formation s’adresse aux médecins généralistes, aux pharmaciens et aux infirmiers, notamment exerçant en équipe pluridisciplinaire

L’entretien de compréhension OMAGE utilise un outil de communication avec le patient : le jeu de carte OMAGE qui sera donné à chaque participant à l’issu de la formation. L’intérêt de cet outil réside dans le fait qu’il permet au patient de mener lui-même l’entretien en choisissant les cartes, et  évite ainsi les écueils de l’interrogatoire traditionnel.  

Conditions de prise en charge des programmes

DPC - Médecins, pharmaciens et infirmiers libéraux installés ou remplaçants et salariés des Centres de Santé - prise en charge par l'ANDPC : voir documents à fournir pour confirmer votre inscription / pour les médecins salariés autres : des frais d'inscription vous seront demandés par le secrétariat.

Conditions de prise en charge de l'hébergement

Pas d'hébergement prévu ni de prise en charge pour ce DPC d'une journée.

Possibilité de prise
en charge de l'hébergement
non
Formation à venir