Bases en échoscopie et échographie gynéco-obstétricale pour le médecin généraliste sur simulateur virtuel haute-fidélité (voie transvaginale et transabdominale)

formation
Début : 15/06/2019
Fin : 15/06/2019

Formation

Catégories

Médecins Généralistes
DPC
  • Gynécologie, santé de la femme

Tags

N° 1906-06

Lieu

Paris

Organisateur

Dr Mariela Skendi
SKENDI Mariela
Disponible Action ANDPC N° 10431900086 session 1 | Durée : 7 heures - 1 journée

Les soins primaires aux femmes constituent une part importante de l'activité des médecins généralistes qui réalisent aujourd'hui une grande partie des actes de soins apportés aux femmes. Les médecins généralistes apportant des soins aux femmes se posent souvent des questions cliniques spécifiques : “Est-ce que la grossesse est intra-utérine ? » « Quel est l'âge gestationnel ? » « Est-ce que le DIU est en place ? » « Quelle est la présentation fœtale ? Y-a-t-il des battements cardiaques ?” 

L’utilisation de l’outil échographique est intégré à l’examen clinique et s’accompagne d’une diminution de l’incertitude clinique, de réductions significatives en temps et en coût. Il s’accompagne également d’un meilleur accès aux soins ainsi que d’une amélioration de la continuité des soins. Une diminution des passages aux urgences, de visites de spécialistes et du nombre d’hospitalisations en urgence a été également mise en évidence.

Selon le département des actes médicaux de l’Assurance Maladie en accord avec un groupe de travail de la Fédération Française d’Ultrasons, l’échoscopie fait partie de l’examen clinique. Elle devrait faire partie du cadre de la formation initiale et être enseignée lors de la formation continue pour les médecins déjà en exercice. 

Cette formation se déroule sur une journée présentielle de 7heures. Chaque participant pourra s’exercer directement sur des simulateurs échographiques haute-fidélité en échographie gynéco-obstétricale. 

Les rappels et les bases théoriques courtes (15min) vont précéder chaque séquence pratique sur simulateur. Une partie importante du temps sera consacré à l’apprentissage d’utilisation de l’appareil, des techniques d’optimisation de l’image et à l’acquisition de compétences en coordination œil-main.

Cette méthodologie a l’avantage d'éviter de mettre les participants en contact direct avec les patientes pendant la période la plus inefficace de leur formation, souvent inconfortable pour les patientes et stressante pour les apprenants.

Après une révision des bases de l’échographie, nous travaillerons sur des simulateurs afin d’explorer les images obtenues par voie abdominale et vaginale.
Les exercices porteront principalement sur la grossesse, la position des DIU, les épanchements.

Cette formation est très pratique et s'adresse aux Médecins Généralistes. Des simulateurs sont mis à disposition (2-3 participants/simulateur).

Conditions de prise en charge des programmes

DPC - Médecins libéraux installés ou remplaçants et salariés des Centres de Santé - prise en charge par l'ANDPC : voir documents à fournir pour confirmer votre inscription / pour les médecins salariés autres : des frais d'inscription vous seront demandés par le secrétariat.

Conditions de prise en charge de l'hébergement

Pas d'hébergement prévu pour cette formation d'une journée.

Possibilité de prise
en charge de l'hébergement
non
Formation à venir