Formation
Catégories
Médecine généraleDPC
- Qualité des soins, sécurité
- Relation, communication
- Santé sexuelle
Lieu
ParisOrganisateur
La sexualité reste un sujet “tabou”, encore souvent considérée comme privée et intime. Le fait de s’aventurer dans ce domaine est souvent anticipé comme étant de l’ordre de l’intrusion.
La sexualité est pourtant une dimension à part entière de l'exercice de la médecine. Une étude suisse nous indique que seul 15% des patients ayant des troubles de la sexualité ont consulté de leur propre initiative, alors que 90% aurait souhaité que le médecin fasse avec eux une anamnèse sexuelle complète (Meystre-augustini et al, 2011). Une étude centrée sur la dysfonction érectile des patients diabétiques ou atteints d'hypertension montre que 69% d'entre eux attendent que leur médecin aborde la question (Giuliano FA, Leriche A, Jaudinot EO, de Gendre AS).
Il est donc primordial que le praticien soit le premier à aborder le sujet.
Les médecins, mais aussi les sages-femmes, sont des interlocuteur.rice.s privilégié.e.s pour aborder la sexualité. Ils et elles doivent être en mesure d'informer, de conseiller, de dépister les troubles liés à la sexualité et d'orienter vers d'autres professionnels lorsque cela est nécessaire. Cette formation vise à donner les outils et postures nécessaires pour aborder la santé sexuelle de vos patient.e.s de façon inclusive, en particulier, dans les consultations longues en santé sexuelle.
Les principaux objectifs de cette formation seront de :
- Définir le rôle des médecins dans la santé sexuelle
- Définir les différents concepts relevant de l’identité sexuelle des patients
- Identifier les freins et les leviers en jeu dans l’entretien en sexualité
- Connaitre les outils et posture de l’écoute active
- Connaître les ressources du territoire
Conditions de prise en charge des programmes
DPC - Pour les médecins libéraux installés ou salariés des centres de santé - prise en charge & indemnisation par l'ANDPC (voir documents à fournir pour confirmer votre inscription) / pour les médecins salariés autres et les médecins ne bénéficiant pas de financement (remplaçant, forfait épuisé etc.) - des frais d'inscription adaptés vous seront demandés.
Retrouvez toutes les informations sur l'accès aux formations sur notre site
INDEMNITES : 315 € / journée (dans la limite de 3 journée par an)
Conditions de prise en charge de l'hébergement
Frais d’hébergement non pris en charge. (Formation d’une durée ≤ 1 jour ou classe virtuelle)