Communiqués du Collège de la Médecine Générale

actualites

Enquête sur le bon usage des antibiotiques - CMG

LOGO CMG

16-10-23

 

Chère consoeur, cher confrère,

L’antibiorésistance représente un problème majeur de santé publique. En France, 100.000 étaient infecté par une bactérie multirésistante qui ont été responsable approximativement de 4.500 décès. Notre usage inapproprié des antibiotiques représente une part importante du développement de l’antibiorésistance. Nous partageons le fait que la prescription d’antibiotique dans notre exercice est une pratique complexe et qu’elle est influencée par l’incertitude diagnostique, la pression des patients et le manque de ressource à notre disposition pour améliorer le bon usage des antibiotiques.

C’est pourquoi, dans le cadre d’un partenariat avec la Direction Générale de la Santé, un groupe de travail du Collège de la Médecine Générale mène des travaux sur le bon usage des antibiotiques. Une première phase consacrée à la production d’une revue de la littérature a révélé une diversité d’outils utilisés en Europe pour améliorer l’usage des antibiotiques en médecine générale.

Dans la continuité de ces travaux le groupe a décidé de mener une enquête auprès des médecins généralistes exerçant en France pour avoir connaissance d’une part des supports qu’ils utilisent dans leur pratique quotidienne, et d’autre part leur demander leur avis sur de nouveaux outils.

Pour cela, nous vous serions reconnaissants de participer avant fin octobre à cette enquête disponible sur le lien suivant : https://fr.surveymonkey.com/r/MGBUA

La durée de réponse à ce questionnaire a été estimée entre 5 et 10 minutes.

Nous vous remercions pour votre aide qui nous sera précieuse.


Dr François LACOIN
Responsable du groupe de travail pour le CMG