Hépatites virales : Prévention, dépistage, et prise en charge par le médecin généraliste

formation
Début : 05/11/2021
Fin : 06/11/2021

Formation

Catégories

Médecine générale
DPC
  • Infectiologie

Tags

N° 2111-03

Lieu

Saint-Malo

Organisateur

Dr Marie-Cécile le Geay
Disponible Action ANDPC N° 10432100097 | Durée : 14 heures - 2 journées

La place du médecin généraliste en prévention, dépistage, vaccination, traitement et/ou orientation est primordiale. Renforcer les connaissances des médecins généralistes parait indispensable pour réduire la morbi-mortalité et le coût des hépatites virales.

Résumé de l’action :
En France, près d’un demi-million de personnes vivent avec une hépatite chronique B ou C et la moitié d’entre elles ne le savent pas. Or des nouvelles prises en charge existent, beaucoup mieux tolérées, facile à mettre en place par le médecin généraliste pour l’hépatite C. 
Le rôle du médecin traitant est donc essentiel dans le parcours de soins des patients atteints ou susceptibles de le devenir par une hépatite virale : systématiser le dépistage des hépatites dans les populations ciblées,  assurer la prise en charge de l’hépatite C dans votre cabinet si les critères le permettent et le bilan pré thérapeutique de l’hépatite B avant d’adresser à l’hépatologue, avoir le réflexe de la prévention par le rattrapage vaccinal, l’abord de la santé sexuelle, et de l’usage de produits psychoactifs grâce à des outils de prévention diversifiée. 

Objectif général de l’action (cf ANDPC) : Améliorer la prévention, le dépistage et la prise en charge des hépatites virales en médecine générale  

Objectifs pédagogiques (cf ANDPC) :
A l’issue de la formation, l’apprenant doit être en mesure de :

  • Connaître l’épidémiologie des hépatites virales
  • Prescrire et interpréter les examens biologiques des hépatites virales aigues et chroniques 
  • Expliquer au patient les complications possibles des hépatites virales chroniques
  • Connaître le traitement des hépatites virales chroniques et le bilan pré thérapeutique 
  • Prescrire le traitement de l’hépatite C
  • Aborder la prévention avec le patient

Conditions de prise en charge des programmes

DPC - Médecins libéraux installés ou remplaçants et salariés des Centres de Santé - prise en charge par l'ANDPC : voir documents à fournir pour confirmer votre inscription / pour les médecins salariés autres : des frais d'inscription vous seront demandés par le secrétariat.

Conditions de prise en charge de l'hébergement

Hébergement remboursé entre les deux jours de formation jusqu’à 80 euro et sur présentation de la facture si vous résidez à plus de 100 km.

Possibilité de prise
en charge de l'hébergement
Formation à venir