Formation
Catégories
Médecins GénéralistesDPC
- Gynécologie, santé de la femme
Lieu
LyonOrganisateur
ATTENTION - Cette formation est reportée au 10 décembre
Les pathologies gynécologiques hors cancers sont fréquentes. Souvent bénignes, elles nécessitent cependant un diagnostic précis et une prise en charge adaptée afin d’éliminer d’abord une pathologie maligne puis de pallier l’inconfort et l’inquiétude que suscitent ces pathologies.
Les fibromes utérins symptomatiques touchent de 20 à 40% des femmes blanches et 50% des femmes noires de 30 à 55 ans entrainant des douleurs et des ménorragies qui imposent un diagnostic précoce et une prise en charge adaptée.
L’endométriose est fréquente chez les femmes ayant des algies pelviennes chroniques puisqu’elle serait estimée à 33%, nécessitant là encore un dépistage et une prise en charge adaptée par le médecin généraliste.
Les autres pathologies gynécologiques bénignes (troubles du cycle, leucorrhées, etc.) sont maintenant le plus souvent du ressort du médecin généraliste au vu de la démographie actuelle des gynécologues.
Objectifs (cf ANDPC) :
Identifier les principaux diagnostics étiologiques des troubles du cycle
Déterminer quelles pathologies référer au spécialiste
Améliorer la démarche diagnostique et thérapeutique de l’endométriose.
Réaliser un diagnostic différentiel entre pathologies bénignes (polype, métrorragies fonctionnelles..) et pathologies malignes, (utérus, ovaires)
Planifier le suivi et le traitement des pathologies annexielles (kystes ovariens fonctionnels, organiques, ovaires polykystiques)
Programmer le suivi et le traitement du fibrome utérin
Conditions de prise en charge des programmes
DPC - Pour les médecins libéraux installés ou salariés des centres de santé - prise en charge par l'ANDPC (voir documents à fournir pour confirmer votre inscription) / pour les médecins salariés autres et les médecins ne bénéficiant pas de financement (remplaçant, forfait épuisé etc.) - des frais d'inscription adaptés vous seront demandés.
Retrouvez toutes les informations sur l'accès aux formations sur notre site
Conditions de prise en charge de l'hébergement
Frais d’hébergement non pris en charge. (Formation d’une durée ≤ 1 jour ou classe virtuelle)
en charge de l'hébergement