Orientations diagnostiques devant une urticaire en médecine générale - Folies 2022

Bandeau_site
Début : 30/09/2022
Fin : 30/09/2022

Formation

Catégories

Médecins généralistes
DPC
  • Dermatologie

Tags

N° 2209-05

Lieu

Saint Malo SFTG Folies

Organisateur

Dr Yacine LAMARCHE-VADEL
Disponible Action ANDPC N° 1043220094 session 2 | Durée : 7 heures - 1 jour | Nombre de participants prévu : 30

Tout le monde aura au moins une fois dans sa vie une poussée d'urticaire aigüe et 1% de la population française souffrira d'une forme chronique. Les urticaires et le prurit constituent un sujet riche et complexe pouvant susciter l’intérêt des praticiens tout au long d’une journée de formation Les objectifs :                  

  • Diagnostiquer une urticaire en éliminant les autres causes d'éruptions cutanées et de prurit.
  • Rechercher  les signes de gravité lorsqu’elle est une manifestation d'anaphylaxie.
  • Acquérir la démarche d’enquête étiologique.
  • Caractériser un facteur déclenchant potentiel.
  • Prescrire les traitements et les mesures pour éviter une récidive. 
  • Distinguer urticaire aigüe et urticaire chronique.
  • Prévenir l’altération des capacités scolaires ou professionnelles et les perturbation du sommeil occasionnées par les urticaires.
  • Evaluer l’atteinte des relations sociales du patient.

Cette formation présentielle se déroulera sur une journée, elle sera pratique : raisonnement à partir d'arbres décisionnels, cas cliniques. Elle alternera travaux en groupes et plénières avec présentations interactives par les experts.

Dans le cadre des SFTG Folies, nous vous proposons la formation du lendemain : Prise en charge des patients multi-morbides en situation d'obésité, place et suivi de la chirurgie bariatrique

Conditions de prise en charge des programmes

DPC - Pour les médecins libéraux installés ou salariés des centres de santé - prise en charge par l'ANDPC (voir documents à fournir pour confirmer votre inscription) / pour les médecins salariés autres et les médecins ne bénéficiant pas de financement (remplaçant, forfait épuisé etc.)  - des frais d'inscription adaptés vous seront demandés.

Retrouvez toutes les informations sur l'accès aux formations sur notre site 

Conditions de prise en charge de l'hébergement

Dans le cadre des Folies 2022 à Saint Malo, les participants qui assisteront à deux formations successives d'une journée vendredi 30 septembre et samedi 01 octobre pourront bénéficier de la prise en charge de leurs frais d'hébergement pour une nuit entre les deux formations dans la limite de 80 € (sous présentation de l'original de la facture et sous réserve que la prise en charge par l'organisme de financement - FAF ou DPC - soit complète).
Dans le cadre des SFTG Folies, nous vous proposons la formation du lendemain : Prise en charge des patients multi-morbides en situation d'obésité, place et suivi de la chirurgie bariatrique

Possibilité de prise
en charge de l'hébergement
oui
Formation à venir