Formation
Catégories
Médecins GénéralistesDPC
- Qualité des soins, sécurité
Lieu
ParisOrganisateur
La prise de décision partagée est adaptée à toutes les situations médicales aiguës (non urgentes) ou chroniques, aux stratégies de dépistage, de diagnostic ou de traitement, tout au long du parcours de soin, et donc, particulièrement à la médecine générale.
L’information et la formation des médecins généralistes à la Décision de soins partagée permettrait de démystifier cette pratique, de la diffuser, et ainsi d’améliorer sa mise en pratique, avec pour objectifs attendus d’améliorer, entre autres, l’autonomisation du patient, la qualité et la sécurité des soins.
Le développement d’une culture de décision de soins partagée avec les patients (ou leurs représentants), s’appuyant sur une information adaptée du patient, l’assurance de sa bonne compréhension et la prise en compte de son expérience et de ses choix répond à trois enjeux
- Autonomiser le patient. En effet, « les personnes exposées à des outils d'aide à la décision se sentent plus compétentes, mieux informées et plus au clair quant à leurs valeurs, et elles ont probablement un rôle plus actif dans la prise de décision et une perception plus exacte des risques. »
- Améliorer la qualité et la sécurité des soins en s’appuyant, quand ils existent, sur des outils d’aide à la décision.
- Réduire le recours inapproprié aux soins
Au cours de cette journée de formation présentielle, nous aborderons, en alternant ateliers et plénière, nos représentations de la décision de soins partagée, ses liens avec l’EBM. Après quelques cas cliniques, nous analyserons quelques outils d’aide à la décision, puis utiliserons un outil pour donner de l’information de façon motivationnelle.
A l'issue de la formation, l'apprenant doit être en mesure de :
- Identifier les freins au partage de la décision provenant des patients et des professionnels et les leviers les enjeux de la prise de Décision Médicale Partagée
- Identifier des situations où la décision médicale partagée doit être privilégiée
- Utiliser des outils d’aide à la décision, supports à la discussion et à l’échange d’information
- Délivrer une information sur le mode motivationnel
- Explorer les valeurs et préférences du patient
Conditions de prise en charge des programmes
DPC - Pour les médecins libéraux installés ou salariés des centres de santé - prise en charge par l'ANDPC (voir documents à fournir pour confirmer votre inscription) / pour les médecins salariés autres et les médecins ne bénéficiant pas de financement (remplaçant, forfait épuisé etc.) - des frais d'inscription adaptés vous seront demandés.
Retrouvez toutes les informations sur l'accès aux formations sur notre site
Conditions de prise en charge de l'hébergement
Frais d’hébergement non pris en charge. (Formation d’une durée ≤ 1 jour ou classe virtuelle)
en charge de l'hébergement