L'entretien motivationnel (en partenariat avec le CNGE)

Bandeau_site
Début : 30/03/2023
Fin : 31/03/2023

Formation

Catégories

Médecins généralistes
FAF
  • Relation, communication

Tags

N° 2303-0

Lieu

Paris

Organisateur

Dr François Bloede
francois_
Disponible | Durée : 2 jours

Comment en finir avec l'épuisement, le sentiment d'impuissance que nous procurent « ces patients qui refusent de changer malgré l'énergie que nous mettons à les convaincre ? »

L'entretien motivationnel s'appuie sur des principes qui mettent en avant la force des ressources du patient dans son cheminement.
Ces capacités du patient sont souvent masquées par l'ambivalence qui apparait naturellement devant toute perspective de changement. En la respectant, en l'explorant, en élucidant les valeurs propres et les perceptions du sujet, la relation vise à augmenter la motivation au changement.
C'est au patient de formuler les arguments en faveur du changement. C'est à l'intervenant de le guider et de l'accompagner.

L'entretien motivationnel dans ce cadre s'avère ainsi particulièrement utile dans le traitement des dépendances, où la dénégation du problème et l'ambivalence vis-à-vis du changement sont très caractéristiques.

Dans le traitement des maladies chroniques ou la gestion individuelle des facteurs de risque (diabète, hypercholestérolémie, IST…), l'approche motivationnelle augmente l'efficacité du conseil thérapeutique.

Au cours de cette formation, nous aborderons

  • les outils de l’EM,
  • l’esprit motivationnel,
  • les 4 processus et comment manifester son empathie.

Nous verrons ensuite comment « rouler » avec la dissonance, et comment susciter le discours changement.

Intervenants : François Bloedé, Bérengère Duhoux et Jean-Luc Weiler médecins généralistes et formateurs en entretien motivationnel

Conditions de prise en charge des programmes

FAF - Pour les médecins libéraux installés ou remplaçant, thésés ou non - prise en charge par le FAF (voir documents à fournir pour confirmer votre inscription) - ou payantes (prise en charge individuelle ou entreprise).

Conditions de prise en charge de l'hébergement

Si vous exercez à plus de 100 km du lieu de la formation, la SFTG prend en charge dans la limite de 80 € vos frais d’hébergement pour la nuit entre les deux jours de formation (sous présentation d'une facture et sous réserve que la prise en charge par l'organisme de financement - FAF ou DPC - soit complète)

Possibilité de prise
en charge de l'hébergement
oui
Formation à venir