Décision Médicale Partagée DMP

formation
Début : 18/09/2021
Fin : 18/09/2021

Formation

Catégories

Médecins Généralistes
DPC
  • Qualité des soins, sécurité

Tags

N° 2109-08

Lieu

Paris

Organisateur

Dr François Bloede
Francois Bloede
Disponible | Durée : 7 heures - 1 journée

Les enjeux principaux de la décision médicale partagée (DMP) sont l’amélioration de la participation du patient qui le souhaite aux décisions qui concernent sa santé individuelle, l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, et la réduction du recours inapproprié aux soins.

Dans ce séminaire présentiel et interactif d’une journée, nous vous proposons de découvrir ou d’approfondir vos connaissances de la décision médicale partagée pour augmenter la responsabilisation du patient qui le souhaite, et améliorer la qualité et la sécurité des soins.

Les différentes étapes de cette formation permettront d’identifier nos représentations de la place du patient et du soignant dans la prise de décision, ainsi que les freins et les « moteurs » à l’utilisation de la décision médicale partagée.
Puis de comprendre le concept de DMP, les bénéfices attendus.
Enfin, de construire une démarche de prise de décision partagée.

Objectif général de l’action (cf ANDPC) :
Promouvoir la DMP pour augmenter l’empouvoirement du patient qui le souhaite, et améliorer la qualité et la sécurité des soins.

Objectifs pédagogiques (cf ANDPC) :
A l'issue de la formation, l'apprenant doit être en mesure de : 

  • Identifier nos représentations de la place du patient et du soignant dans la prise de décision, les freins et les « moteurs » à la décision médicale partagée.
  • Comprendre le concept de DMP, les bénéfices attendus  
  • Construire une démarche de prise de décision partagée
  • Repérer les situations qui se prêtent à la DMP
  • Délivrer une information claire, loyale et appropriée (Utilisation de supports ...)
  • Savoir communiquer (S’appuyer sur les représentations, connaissances du patient, délivrer l’information sur un mode motivationnel ...)

Jean-Baptiste Blanc, François Blœdé et Armelle Grangé-Cabane, médecins généralistes, seront les intervenants de ce séminaire.

Conditions de prise en charge des programmes

DPC - Médecins libéraux installés ou remplaçants et salariés des Centres de Santé - prise en charge par l'ANDPC : voir documents à fournir pour confirmer votre inscription / pour les médecins salariés autres : des frais d'inscription vous seront demandés par le secrétariat.

Conditions de prise en charge de l'hébergement

Pas d'hébergement prévu pour cette formation d'une journée.

Possibilité de prise
en charge de l'hébergement
Formation à venir