Principales pathologies gynécologiques courantes (hors cancers)

formation
Début : 05/09/2020
Fin : 05/09/2020

Formation

Catégories

Médecins Généralistes
DPC
  • Gynécologie, santé de la femme

Tags

N° 2005-06

Lieu

Marseille

Organisateur

Dr Michèle Richemond
Michele Richemond
Disponible Action ANDPC N° 10432000034 session 1 | Durée : 7 heures - 1 journée

Les pathologies gynécologiques hors cancers sont fréquentes. Souvent bénignes, elles nécessitent cependant un diagnostic précis et une prise en charge adaptée afin d’éliminer d’abord une pathologie maligne puis de pallier l’inconfort et l’inquiétude que suscitent ces pathologies.

Les fibromes utérins symptomatiques touchent de 20 à 40% des femmes blanches et 50% des femmes noires de 30 à 55 ans entrainant des douleurs et des ménorragies qui imposent un diagnostic précoce et une prise en charge adaptée.

L’endométriose est fréquente chez les femmes ayant des algies pelviennes chroniques puisqu’elle serait estimée à 33%, nécessitant là encore un dépistage et une prise en charge adaptée par le médecin généraliste.

Les autres pathologies gynécologiques bénignes (troubles du cycle, leucorrhées, etc.) sont maintenant le plus souvent du ressort du médecin généraliste au vu de la démographie actuelle des gynécologues.

Conditions de prise en charge des programmes

DPC - Médecins libéraux installés ou remplaçants et salariés des Centres de Santé - prise en charge par l'ANDPC : voir documents à fournir pour confirmer votre inscription / pour les médecins salariés autres : des frais d'inscription vous seront demandés par le secrétariat.

Conditions de prise en charge de l'hébergement

Pas d'hébergement prévu pour cette formation d'une journée.

Possibilité de prise
en charge de l'hébergement
oui
Formation à venir