Savoir accueillir et refuser une demande inappropriée

formation
Début : 02/10/2020
Fin : 03/10/2020

Formation

Catégories

Médecins Généralistes et spécialistes
DPC
  • Relation, communication

Tags

N° 2010-04

Lieu

Angers

Organisateur

Dr Catherine Gabard
Catherine Gabard
Disponible Action ANDPC N° 10432000047 session 1 | Durée : 14 heures - 2 jours

Les occasions de dire non sont nombreuses dans notre pratique, de la demande d'antibiotiques ou d'IRM, aux arrêts de travail « abusifs », en passant par les urgences ressenties, le renouvellement de l'ordonnance du spécialiste avec laquelle nous ne sommes pas d'accord...

Pour éviter le conflit, par peur de perdre le patient ou de passer à côté d'une maladie grave, par épuisement ou manque de temps, nous nous laissons aller à prescrire contre notre gré, générant ainsi surmédicalisation, parfois burn-out, ou contrôle sécu...

Nous proposons au cours de cette formation d'explorer la balance bénéfices-risques du "dire non", de réfléchir sur les moyens de faire qu'un moment « désagréable » n'altère pas la relation sur le long terme, de transformer une situation de conflit potentiel en possibilité d'éducation du patient et/ou de poser un cadre à la relation, de repérer ce qui nous empêche de « dire non».

Des médecins et psychologue spécialisés dans la relation et l'analyse des pratiques accompagneront les participants.

Conditions de prise en charge des programmes

DPC - Médecins toutes spécialités - installés ou remplaçants thésés et salariés des Centres de Santé conventionnés - pris en charge par l'ANDPC : voir documents à fournir pour confirmer votre inscription/ pour les médecins salariés autres : des frais d'inscription vous seront demandés par le secrétariat.

Conditions de prise en charge de l'hébergement

Si vous exercez à plus de 100 km du lieu de la formation : la chambre du vendredi soir peut-être prise en charge. Dans ce cas, merci de faire votre réservation ici. Vous pouvez également réserver par vous-même dans l'hôtel de votre choix et dans ce cas la SFTG vous remboursera sur présentation de l'original de votre facture, jusqu'à 80 €.

Possibilité de prise
en charge de l'hébergement
oui
Formation à venir