Santé environnementale. Expositions aux toxiques agricoles et industriels, aux perturbateurs endocriniens? Comment conseiller les patients ?

formation
Début : 04/09/2020
Fin : 05/09/2020

Formation

Catégories

Médecins Généralistes
DPC
  • Santé au travail, environnement et certificats

Tags

N° 2009-01

Lieu

La Rochelle

Organisateur

Dr Philippe Regard
Philippe Regard
Disponible Action ANDPC N° 10432000017  session 1 | Durée : 14 heures - 2 jours

Les médecins généralistes sont interpellés au quotidien par leurs patients sur l'impact de l'environnement sur la santé, dans le cadre de leur profession, de leur mode de vie, pour leurs enfants ou lors de la découverte d'une maladie chronique.

Les réponses à donner ne sont pas toujours évidentes et relèvent souvent du jugement et de la subjectivité du fait de controverses scientifiques et médiatiques.

Les objectifs de cette formation de deux jours seront :

- Dépister et prendre en charge les pathologies liées aux pesticides

- Répondre au questionnement sur les nanoparticules et sur les possibles effets néfastes de la pollution de l’air ou de l’eau.

- Dépister le saturnisme infantile et en connaître les modalités de déclaration et de prise en charge

- Intégrer dans le dossier médical des patients les données environnementales

- Connaître les mesures de protection et d’indemnisation de patients reconnus victimes de l’amiante ou de cancers professionnels.

Au travers de quelques exemples concrets (pesticides et agriculture, plomb et enfants, nanoparticules et lanceurs d’alerte, amiante et cancers professionnels...) nous aborderons les aspects pratiques pour notre exercice.

Formateurs : Médecin Généraliste, Médecin du travail, Médecin de PMI, Coordinatrice Association AVICENN

Conditions de prise en charge des programmes

DPC - Médecins libéraux installés ou remplaçants et salariés des Centres de Santé - prise en charge par l'ANDPC : voir documents à fournir pour confirmer votre inscription / pour les médecins salariés autres : des frais d'inscription vous seront demandés par le secrétariat.

Conditions de prise en charge de l'hébergement

Si vous exercez à plus de 100 km du lieu de la formation : la chambre du vendredi soir peut-être prise en charge. Dans ce cas, merci de faire votre réservation ici. Vous pouvez également réserver par vous-même dans l'hôtel de votre choix et dans ce cas la SFTG vous remboursera sur présentation de l'original de votre facture, jusqu'à 80 €.

Possibilité de prise
en charge de l'hébergement
oui
Formation à venir