Formation
Catégories
Médecins Généralistes et spécialistesDPC
- Qualité des soins, sécurité
- Relation, communication
- Santé au travail, environnement et certificats
Lieu
ParisOrganisateur
La communication entre le soignant et le patient est un élément clé de la pratique clinique et représente une composante essentielle de la compétence médicale, particulièrement quand cette compétence souhaite s’inscrire dans la bientraitance des personnes.
La Communication Non Violente (CNV) est un outil développé par le psychologue Marshall B. Rosenberg dans les années 1970. Ce processus de communication permet de placer l’empathie, l’authenticité et la responsabilité au cœur des échanges. À ce titre, il s’agit d’un outil permettant le respect des droits des personnes, et la lutte contre le risque de banalisation et d’invisibilité de la maltraitance.
Cette formation se propose de se focaliser sur l’attention bienveillante que le praticien peut porter sur le soin qu’il prodigue au patient, en utilisant cette technique de communication particulière.
Pré-requis : Cette formation est un perfectionnement sur la Communication non violente. Elle est s'adresse aux personnes ayant déjà effectué au moins une fois un séminaire sur la CNV.
Les objectifs :
- Définir les notions de bientraitance et de maltraitance dans le soin
- Identifier les situations à risque de maltraitance en consultation
- Nommer les 4 étapes de la communication non violente
- Décrire les émotions du patient face au praticien
- Citer les besoins fondamentaux humains
- Repérer les besoins auxquels correspondent les émotions
- Enoncer une reformulation du discours du patient en CNV
- Formuler une proposition qui tienne compte des besoins du patient
Conditions de prise en charge des programmes
DPC - Pour les médecins libéraux installés ou salariés des centres de santé - prise en charge & indemnisation par l'ANDPC (voir documents à fournir pour confirmer votre inscription) / pour les médecins salariés autres et les médecins ne bénéficiant pas de financement (remplaçant, forfait épuisé etc.) - des frais d'inscription adaptés vous seront demandés.
Retrouvez toutes les informations sur l'accès aux formations sur notre site
INDEMNITES : 315 € / journée (dans la limite de 3 journée par an)
Conditions de prise en charge de l'hébergement
Si vous exercez à plus de 100 km du lieu de la formation, la SFTG prend en charge dans la limite de 80 € vos frais d’hébergement pour la nuit entre les deux jours de formation (sous présentation de l'original de la facture et sous réserve que la prise en charge par l'organisme de financement - FAF ou DPC - soit complète)
en charge de l'hébergement