Traitements des douleurs chroniques liées aux TMS

Bandeau_site
Début : 04/10/2024
Fin : 05/10/2024

Formation

Catégories

Médecins Généralistes
DPC
  • Qualité des soins, sécurité

Tags

N° 2410

Lieu

Paris

Organisateur

Dr Nathalie Deshaies
Disponible Action ANDPC N° 10432325032 | Durée : 14 heures - 2 journées | Nombre de participants prévu : 35

Améliorer le parcours de soin du patient souffrant de douleur chronique dans le cadre des troubles musculo-squelettiques
 

La douleur chronique concerne 30% de la population adulte et représente 63% des consultations en médecine de soins primaires.

Les douleurs liées aux Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) sont en augmentation depuis 2003 en France de 60% et représentent 87 % des maladies professionnelles ayant entrainé́ un arrêt de travail ou une réparation financière en raison de séquelles.

La douleur chronique a un retentissement multiple : sociétal, professionnel et sanitaire avec l’augmentation des comorbidités pour la personne concernée. Le coût socio-économique est important compte tenu des retentissements sur la qualité de vie avec les troubles du sommeil, l’anxiété, la dépression, ….

L’objectif général de la formation est d’améliorer la qualité du dépistage, de l’évaluation et de la prise en charge de la douleur chronique chez les personnes souffrant de troubles musculosquelettiques en s’appuyant sur les dernières recommandations de l’HAS, de l’ANSM et des sociétés savantes

La prévention de la douleur dans les troubles musculo-squelettiques, les mesures pour éviter leur chronicisation, le traitement médicamenteux et non-médicamenteux de ces douleurs quand elles sont chroniques font partie du rôle des médecins généralistes et des rhumatologues. Cette formation doit permettre l’amélioration du parcours de ces patients douloureux.


Si vous souhaitez vous inscrire à la soirée le vendredi soir, merci de le préciser lors de l'inscription.
Cette soirée est gratuite pour les adhérents.

Conditions de prise en charge des programmes

DPC - Pour les médecins libéraux installés ou salariés des centres de santé - prise en charge & indemnisation par l'ANDPC (voir documents à fournir pour confirmer votre inscription) / pour les médecins salariés autres et les médecins ne bénéficiant pas de financement (remplaçant, forfait épuisé etc.)  - des frais d'inscription adaptés vous seront demandés.

Retrouvez toutes les informations sur l'accès aux formations sur notre site 

INDEMNITES : 315 € / journée (dans la limite de 3 journée par an)

Conditions de prise en charge de l'hébergement

Si vous exercez à plus de 100 km du lieu de la formation, la SFTG prend en charge dans la limite de 80 € vos frais d’hébergement pour la nuit entre les deux jours de formation (sous présentation de l'original de la facture et sous réserve que la prise en charge par l'organisme de financement - FAF ou DPC - soit complète)

Possibilité de prise
en charge de l'hébergement
oui
Formation à venir