La communication non violente (CNV) au service de l'écoute soignante

Bandeau_site
Début : 04/11/2022
Fin : 05/11/2022

Formation

Catégories

Médecins Généralistes
FAF
  • Qualité des soins, sécurité
  • Relation, communication
  • Santé au travail, environnement et certificats

Tags

N° 2211

Lieu

Paris

Organisateur

Dr Julie Gilles de la Londe
Disponible | Durée : 14 heures - 2 jours | Nombre de participants prévu : 15

Communiquer et garder le lien avec les patients ou ses collègues est essentiel pour la relation thérapeutique et pour vivre de la sérénité dans nos relations interprofessionnelles. Pourtant, cela n'est pas tous les jours facile.

La communication Non Violente (CNV) est une démarche qui met en lumière ce qui facilite ou entrave la relation. Elle nous aide à renouer avec une qualité d'écoute de soi-même et de l'autre, et à retrouver la bienveillance et l'empathie que nous portons naturellement en nous, à partir de la vision fondamentale selon laquelle tous les êtres humains ont les mêmes besoins. En développant la capacité de chacun à formuler des demandes claires, les conflits improductifs se transforment en dialogues constructifs et créatifs. Elle a été mise au point par Marshall Rosenberg, docteur en psychologie, élève et collaborateur de Carl Rogers, rédacteur de nombreux livres dont "Les mots sont des fenêtres ou bien ce sont des murs." 

Nous vous proposons de passer deux journées d'initiation et de découverte de la CNV. Cela afin d'améliorer votre communication, prendre conscience des mécanismes qui créent de la tension, jouer les situations, s'entraîner, s'entraider, partager dans un espace bienveillant.

Conditions de prise en charge des programmes

FAF-PM – Pour les médecins libéraux installés ou remplaçants thésés ou non  - prise en charge par le FAF-PM  sans indemnisation (fournir pour confirmer votre inscription vos coordonnées et votre attestation URSSAF la plus récente) / pour les autres participants non éligibles au FAF-PM des frais d'inscription adaptés vous seront demandés.

Retrouvez toutes les informations sur l'accès aux formations sur notre site  

Conditions de prise en charge de l'hébergement

Si vous exercez à plus de 100 km du lieu de la formation, la SFTG prend en charge dans la limite de 80 € vos frais d’hébergement pour la nuit entre les deux jours de formation (sous présentation de l'original de la facture et sous réserve que la prise en charge par l'organisme de financement - FAF ou DPC - soit complète)

Possibilité de prise
en charge de l'hébergement
oui
Formation à venir