Formation
Catégories
Médecine généraleFAF
Lieu
Paris 13èOrganisateur
Plusieurs essais cliniques de PrEP par voie orale ont montré une efficacité dans la réduction de l’incidence du VIH dans des populations à forte incidence du VIH (1).
Les résultats des études médico-économiques existantes montrent également le caractère coût-bénéfice de la PrEP dans les populations à haut risque (2).
Tel qu’annoncé dans la « stratégie nationale de santé sexuelle 2017-2030 (3), le ministère de la santé autorise dorénavant tous les médecins, notamment les médecins généralistes, à initier la prophylaxie préexposition (PrEP) au VIH depuis le 1er juin 2021.
Malgré ces preuves d’efficacité et cette extension de prescripteurs potentiels, cet outil de prévention médicalisé reste encore sous-utilisé sur notre territoire. Or, l’augmentation du nombre de prescripteurs, sensibilisés aux indications et aux modalités de prescription de la PrEP, permettrait d’en faciliter l’accès.
Objectifs :
- Identifier les populations qui pourraient bénéficier de la PrEP
- Formuler les bénéfices de la prescription de la PrEP
- Expliquer les modalités de prescription de la PrEP
1. Delaugere C, et al. La prévention préexposition au VIH-1 par les antirétroviraux, la PreP. Virologie 2016, 20(3):147-57
2. Durand-Zaleski I, et al. Costs and benefits of on-demand HIV preexposure prophylaxis. AIDS 2018, 32(1):95-102
3. Stratégie nationale de Santé sexuelle https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/strategie_nationale_sante_sexuelle.pdf
Conditions de prise en charge des programmes
FAF - Pour les médecins libéraux installés ou remplaçant, thésés ou non - prise en charge par le FAF (voir documents à fournir pour confirmer votre inscription)
Retrouvez toutes les informations sur l'accès aux formations sur notre site
Conditions de prise en charge de l'hébergement
Frais d’hébergement non pris en charge. (Formation d’une durée ≤ 1 jour ou classe virtuelle)
en charge de l'hébergement