Les mini-Folies 2022

Bandeau_site

 

Mini-Folies 2022
Dijon, Cité de la gastronomie – mercredi 11 et jeudi 12 mai 2022

 

Prenez le temps d’une pause en Bourgogne !

LE CONCEPT

  • Deux jours de formations - Participez selon votre choix à une ou deux journées

  • Un afterwork convivial offert - visite suivie d'un apéritif gastronomique - de 18H00 à 20h30 (et plus tard pour ceux qui le souhaitent) – Venez découvrir l’esprit SFTG

  • Des horaires adaptés aux contraintes d’agenda et de transport

 


Dans un cadre convivial, la SFTG propose aux médecins généralistes de se retrouver pour se former autour de thématiques d’actualité, échanger, partager leurs questionnements, tisser des liens entre praticiens de régions différentes.

Cette année, nous inaugurons nos premières mini-Folies à Dijon et sommes ravis de pouvoir vous retrouver pour :

  • Nous former autrement ;
  • Sortir de nos habitudes ;
  • Acquérir des compétences pour perfectionner nos pratiques professionnelles ;
  • Découvrir et arpenter la cité bourguignonne.
 


Dijon_tour Phillipe le Bon

 
 
 

 

 

SE FORMER…

Programme de l’édition 2022

Mercredi 11 mai 2022

Prescription d'arrêt de travail : difficultés, intérêt thérapeutique, règlementation

DPC – 7 heures

Organisateur : Emmanuel Sürig, Médecin du travail Paris

S'inscrire
 
Infiltrations en médecine générale

DPC – 7 heures

Organisatrice : Marcelle Daeron, Médecin Généraliste Paris

S'inscrire

 
Jeudi 12 mai 2022

Maîtriser le nouveau dossier MDPH pour aider au mieux nos patients en situation de handicap

DPC – 7 heures

Organisateur : Emmanuel Sürig, Médecin du travail Paris

S'inscrire

 
 


 

Prescription d'arrêt de travail : difficultés, intérêt thérapeutique, règlementation

DPC – 7 heures

Durant cette action de formation le médecin généraliste pourra aborder la prescription médicale d'arrêt de travail sous deux aspects : l'aspect administratif et financier et l'aspect relationnel. Il doit être en mesure de négocier la prescription de l’arrêt de travail avec son patient -en gardant à l’esprit qu’il s’agit avant tout d’un soin- et d’établir un rapport de collaboration entre les différents acteurs impliqués. Il doit aussi accompagner le patient pendant la phase de reprise avec un réseau de partenaires médicaux et sociaux. 

Objectifs de formation

  •  Décider de prescrire ou non un arrêt de travail comme un soin donné au patient
  •  Identifier les différents parcours médico-administratifs des patients en arrêt pour maladie, accident du travail ou maladie professionnelle
  •  Identifier les rôles des différents intervenants
  •  Anticiper les difficultés de reprise de travail

Mercredi 11 mai 2022 – 09H00-12H30 / 14H-17H30

S’INSCRIRE

 

Infiltrations en médecine générale

DPC – 7 heures

Les difficultés à obtenir des rendez-vous chez les rhumatologues et l'intérêt des infiltrations articulaires et péri-articulaires pour soulager un grand nombre de patients nous ont conduits à proposer ce DPC.

Cette formation est très pratique, avec nombreuses démonstrations des différentes techniques d’infiltrations sur mannequins. Les infiltrations du rachis sont exclues du champ de cette formation.

Objectifs :

  • Préciser les indications, les contre-indications et précautions des infiltrations
  • Réaliser des infiltrations courantes des principales articulations. Articulations traitées : épaule, coude, poignet, doigts, genou, pied
  • Connaître les médicaments utilisés, leurs indications et contre-indications

Les experts sont des médecins généralistes expérimentés : Jean-François Renard et Dominique Tirmarche

Mercredi 11 mai 2022 – 09H00-12H30 / 14H-17H30

S’INSCRIRE

 

Maîtriser le nouveau dossier MDPH pour aider au mieux nos patients en situation de handicap

DPC – 7 heures

10 % de la population générale présente un handicap.

Qu’il soit congénital, lié à une maladie chronique, aux séquelles d’un accident, ou à l'usure, ce handicap impacte fortement la vie quotidienne et sociale du patient, enfant ou adulte.

Dans ce cadre, le médecin généraliste doit pouvoir aider ses patients handicapés à remplir le dossier MDPH alors que le nouveau formulaire mis en place depuis le 1er mai 2019 paraît plus complexe.

Permettre au médecin de penser en termes de déficience, de restriction et de retentissement constitue l’objectif de cette formation. Ainsi armé, il pourra appuyer efficacement les demandes de ses patients et comprendre les aides possibles, affirmant sa place dans le dispositif de compensation du handicap.

Jeudi 12 mai 2022 – 09H00-12H30 / 14H-17H30

S’INSCRIRE

 

 

 

Hébergement : si vous résidez à plus de 100 km, pour la participation à deux journées de formation, la SFTG prend en charge dans la limite de 80 € vos frais d'hébergement entre les deux jours de formation, sur présentation de la facture.

 

Découvrir, arpenter la cité des Ducs de Bourgogne
 

Labellisée « Ville d’Art et d’Histoire », la Cité des Ducs de Bourgogne accueille plus de 2 millions de visiteurs par an. A moins de deux heures de Paris en TGV, Dijon est incontestablement une destination culturelle et gastronomique privilégiée.

La ville est le point de départ de la route des grands crus de Bourgogne dont les Climats du vignoble de Bourgogne, petites parcelles de vignes précisément délimitées et réparties sur la côte de Nuits et la côte de Beaune, s'étendent sur 50 km du sud de Dijon jusqu'aux Maranges.

Son centre historique mêlant immeubles hausmaniens, hôtels particuliers, maisons à colombages et petites ruelles pavées, regorge d'épiceries, d'enseignes gastronomiques et de bons restaurants.
Vous y retrouverez parmi les spécialités de la ville la moutarde, l'époisse, les nonettes (petits pains d'épices glacés et fourrés à la marmelade) ou encore la crème de cassis, base inconditionnelle du célèbre apéritif " kir " inventé par l'ancien maire de Dijon Félix Kir.

 

La ville est aussi surnommée la ville aux 100 clochers en référence à ces abbayes, paroisses et cathédrales très bien conservées.

 

 

 

Prendre du plaisir à se retrouver

La soirée des « mini-Folies » aura lieu le mercredi 11 mai . Un moment de convivialité attendu !

  • Soirée offerte aux participants adhérents ​(adhérer à la SFTG)
  • tarif à venir pour les non adhérents et accompagnants

Lors de votre inscription à une formation - S'INSCRIRE - merci de préciser votre participation à la soirée. L'équipe d'organisation vous recontactera pour confirmer les modalités de votre participation et de vos accompagnants.

dijon nuit     

 
 
 

chouette
Sa chouette

Elle est représentée par une sculpture usée par le temps située sur le contrefort ouest de l’Eglise Notre-Dame.

La chouette est devenue, au fil des années, l’emblème de Dijon. Elle fait le bonheur des passants, qui la caressent de la main gauche dans l’espoir de voir exaucé leur vœu le plus cher.
Encore aujourd'hui, personne ne connaît son origine exacte.

Emblème d’Athéna, elle pourrait être la signature de l’architecte qui a bâti l’église et incarnerait la sagesse.

La seconde interprétation, plus probable, concerne la période de règne de Jean sans Peur (l'un des Ducs de Bourgogne) - entre 1415 et 1417, alors que l’Eglise s’est retrouvée sans pape. La chouette ferait référence à un événement bien précis survenu à Rome quelques années auparavant. Elle représenterait alors l’incarnation de l’Esprit Saint.
 

tombeau duc
Son musée des beaux arts


Le musée de 6 355 m2 comportant plus de 1 500 œuvres exposées. En réalité, le Musée des Beaux-Arts de Dijon possède au total près de 130 000 œuvres, ses collections sont parmi les plus riches des musées français.

Situé dans le Palais des ducs de Bourgogne, le musée de la ville de Dijon accueille les tombeaux des ducs Philippe II de Bourgogne (Philippe le Hardi) et Jean Ier de Bourgogne (Jean sans Peur).

Ces deux tombeaux sont entourés des Pleurants, ensemble de 82 statuettes d'albâtre sculptées en ronde-bosse, effectuées en Bourgogne au cours du XVᵉ siècle.

L'accès aux collections permanentes du musée est gratuit.

Darcy Pompon
Ses nombreux parcs et jardins


Située à l'est de la place Darcy (à 5 min à pied de la gare), le parc Darcy accueille la statue de l'ours de François Pompon, sculpteur bourguignon.

Cette reproduction de l'ours blanc est un moulage de la statue originale du sculpteur François Pompon exposée au musée des Beaux-Arts de Dijon.

Au nord Ouest de la ville, vous pourrez aussi vous promener au Lac Kir - trente hectares d'espaces verts entourent le lac artificiel créé par le Chanoine Kir où l'on peut s'adonner à des activités sportives ou de détente. 

De nombreux parcs et jardins sont aussi accessibles et ouverts dans le centre de la ville : le square des Bénédictins, le square Carrelet de Loisy, le jardin des sciences, les allées du parc menant au parc de la Colombière, le parc de la Banque de France.