Communiqués du Collège de la Médecine Générale

actualites

Structuration du dossier médical : groupe de travail avec les éditeurs

Structuration du dossier médical : les éditeurs de logiciels et la Médecine Générale mettent en place un groupe de travail commun

La Fédération des Editeurs d'Informatique Médicale et Paramédicale Ambulatoire (FEIMA) et le Collège de la Médecine Générale (CMG) se sont rencontrés le 4 avril 2018 pour évoquer ensemble la situation de l’informatique professionnelle en Médecine Générale.

Les deux organisations ont constaté les convergences d’analyse dans les domaines qui les intéressent conjointement :

·         Structuration des dossiers médicaux électroniques dans l’objectif d’amélioration de la qualité des soins et de la recherche.

·         Stabilisation de l’environnement informatique des médecins généralistes, permettant d’accompagner la nécessaire évolution des outils numériques professionnels.

·         Mise à disposition des médecins généralistes d’une information scientifique structurée sous forme numérique, validée, indépendante.

·         Développement de services à valeur d’usage, tant pour les professionnels de santé que pour les patients.

Face à ce constat commun, le CMG et la FEIMA ont décidé de mettre en place un groupe de travail, avec des objectifs pragmatiques pour proposer aux médecins des améliorations rapidement opérationnelles. Dans l’optique d’une structuration du dossier médical, deux thèmes ont été retenus :

La gestion et le suivi des indicateurs de la ROSP :

- les structurer dans le dossier médical,

- les formaliser pour en permettre à la fois une extraction individuelle et collective pour les présenter sous une forme d’un tableau de bord par patient concerné et par professionnel de santé et une exportation sous une forme permettant la recherche clinique et respectant les contraintes règlementaires.

Les interactions entre logiciels métier et référentiels de bonnes pratiques (EBM) :

- support au développement de services d’aide à la décision,

- au bénéfice de l’amélioration de la qualité des soins et de la recherche.

 

Les travaux du groupe de travail débuteront avant l’été pour aboutir à des propositions concrètes permettant aux médecins d’utiliser ces outils pour la ROSP 2019.

Télécharger le communiqué 

 

CONTACTS 

Collège de la Médecine Générale

Dr Pascal CHARBONNEL

Vice-Président du CMG

06 07 34 39 38 – www.lecmg.fr

 

Fédération des Editeurs d'Informatique Médicale
et Paramédicale Ambulatoire

Fabrice MAMBRINI

Président de la FEIMA

06 73 25 45 24 - www.feima.fr