Reconnaitre et traiter les lésions dermatologiques en officine et en médecine générale - 1 demi journée

formation
Début : 01/01/2019

Formation

Catégories

Médecins Généralistes et Pharmaciens
DPC Pluri professionnels
  • Dermatologie

Tags

N° 19DERMATO-00

Lieu

Ville au choix du groupe

Organisateur

Disponible Action ANDPC N° 10431900069 une session sera créée pour chaque groupe | Durée : 4 heures - 1 demi journée

Les médecins généralistes sont fréquemment consultés pour des affections cutanées. De même les demandes de conseils pour des affections dermatologiques sont très fréquentes à l'officine.
Que les pharmaciens et les médecins généralistes puissent se rencontrer autour des pathologies courantes en dermatologie sera l’occasion à chacun de prendre sa place et d’échanger sur des problématiques parallèles.

En effet les problèmes dermatologiques ne présentent, généralement, pas de caractère urgent, et les délais pour prendre rendez-vous avec un dermatologue découragent parfois les patients qui viennent alors demander conseil au comptoir. Pourtant l'équipe officinale est peu formée pour analyser ce genre de lésions et pour la prise en charge du patient qui est susceptible d’être  parfois hasardeuse.

Par ailleurs, les ordonnances de la part des dermatologues,  nécessitent des explications de l'équipe officinale  et  des médecins généralistes sur la galénique, la posologie, la durée de traitement, les mesures d'hygiène et de prévention... Mais l'intérêt d'une galénique plutôt qu'une autre, les différences entre les différentes "crèmes", les réels risques des corticoïdes locaux sont souvent méconnus.
Les médecins généralistes et les pharmaciens découvriront autour des ordonnances et des pathologies l’importance d'avoir des discours cohérents. Sinon l'observance du traitement prescrit peut-être compromise.

Objectifs :
    Reconnaître et traiter les lésions dermatologiques les plus fréquentes.
    Expliquer aux patients les ordonnances courantes de dermatologie.

 

Contactez-nous, nous mettrons tout en œuvre pour satisfaire votre demande 
sftg@orange.fr

 

Conditions de prise en charge des programmes

DPC - Médecins et pharmaciens libéraux installés ou remplaçants, salariés des Centres de Santé et hospitaliers - voir documents à fournir pour confirmer votre inscription / pour les salariés autres : des frais d'inscription vous seront demandés par le secrétariat. Une convention de formation peut aussi être proposée au groupe.

Conditions de prise en charge de l'hébergement

Pas d'hébergement pour cette formation en local

Possibilité de prise
en charge de l'hébergement
non
Formation à venir