L'arrêt de travail, un outil thérapeutique, ses indications et ses conséquences

formation
Début : 01/12/2018
Fin : 01/12/2018

Formation

Catégories

Médecins Généralistes
DPC Santé au travail, environnement et certificats

Tags

N° 1812-01

Lieu

Bordeaux

Organisateur

Dr Elodie Lahaye
Elodie Lahaye
Disponible Action ANDPC N° 10431800052 session n°1 | Durée : 7 heures - 1 journée

La rédaction d'un arrêt de travail a une portée médico-légale qui engage la responsabilité du médecin. Elle entraîne des incidences financières et des implications médico-sociales importantes pour le patient.

L'arrêt de travail est une prescription thérapeutique, curative et préventive qui a sa propre iatrogénie. Apprendre à négocier en étant centré sur le patient est essentiel. Car chaque patient va mettre en place instinctivement des mécanismes de défense et des comportements qui l'aident à faire face et à s'adapter. Cette démarche de protection et d'adaptation est importante à repérer et à respecter. De plus les conditions de travail jouent un rôle important dans la demande d'arrêt et la décision de prescription.

Le médecin ne doit pas rester seul et lorsque l'arrêt de travail se prolonge un contact avec le médecin conseil et le médecin du travail peut être utile et éviter des situations conflictuelles. Car plus la durée d'interruption de travail augmente et plus la reprise est difficile. La visite de pré-reprise est à ce titre essentielle dans le processus de reprise.

A l'issue de ce DPC les participants pourront appréhender les différents arrêts de travail, leur incidence financière,  leurs implications médico-sociales, accompagner un patient en arrêt de travail et utiliser l'arrêt de travail comme outil thérapeutique.

Conditions de prise en charge des programmes

DPC - Médecins Généralistes libéraux installés ou remplaçants et salariés des Centres de Santé - prise en charge par l'ANDPC : voir documents à fournir pour confirmer votre inscription / pour les médecins salariés autres : des frais d'inscription vous seront demandés par le secrétariat.

Conditions de prise en charge de l'hébergement

Pas d'hébergement prévu pour cette formation d'une journée

Possibilité de prise
en charge de l'hébergement
non
Formation à venir