Aider une femme à choisir une contraception adaptée

formation
Début : 22/11/2018
Fin : 22/11/2018

Formation

Catégories

Médecins, Infirmiers, Pharmaciens, Sage femmes
DPC Pluri professionnels Gynécologie, santé de la femme

Tags

N° 1811-06

Lieu

Perigueux

Organisateur

Dr Annette DELABAR
Disponible Action ANDPC N° 10431800053 session 1 | Durée : 7 heures - 1 journée

Qu'est ce qu'une information éclairée en matière de contraception ?

« Un enfant si je veux, la pilule pas seulement »

De plus en plus de femmes se détournent de la pilule sans pour autant rejeter les autres moyens de contraception ni se tourner particulièrement vers les méthodes naturelles (température, retrait).

Les soignants de premier recours doivent donc être en mesure d'aborder la diversité des méthodes de contraception intégrant pilule, dispositifs intra-utérins, préservatifs... en tenant compte des contre-indications réelles et des effets secondaires potentiels liés aux antécédents médicaux des patientes.

La matinée permettra d'aborder la prescription d'une contraception chez une femme ayant des facteurs de risque cardiovasculaires et/ou présentant des pathologies ou un contexte de vie particuliers.

Durant l'après-midi seront développées les méthodes permettant de faciliter l'émergence des souhaits des femmes en matière de contraception et de les informer sur les différents moyens existants.

Le but de cette formation pluri professionnelle est également de montrer l'importance des échanges et de la complémentarité entre les différents professionnels qui jalonnent le parcours d'une patiente en matière de contraception (infirmiers, médecins, sages-femmes, pharmaciens).
Experts          : Drs Danielle HASSOUN Médecin Gynécologue et Alain Siary Médecin Généraliste

Conditions de prise en charge des programmes

DPC - Médecins, pharmaciens, infirmiers, sage-femmes libéraux installés ou remplaçants, salariés des Centres de Santé et hospitaliers - prise en charge par l'ANDPC

Conditions de prise en charge de l'hébergement

Pas d'hébergement prévu pour ce DPC de 1 jour

Possibilité de prise
en charge de l'hébergement
non
Formation à venir