Situations d'urgences en médecine générale

formation
Début : 12/10/2018
Fin : 13/10/2018

Formation

Catégories

Médecins Généralistes
DPC Urgences

Tags

N° 1810-06

Lieu

Aix-en-Provence

Organisateur

Dr Nathalie Leconte
Complet Action ANDPC N° 10431800018 session n°1 | Durée : 14 heures - 2 jours

Cette formation  propose d'aborder les urgences « vraies » auxquelles le médecin  est susceptible d'être confronté dans sa pratique

·       Crise d'asthme

·       Douleur thoracique

·       Œdème de Quincke

·       Choc anaphylactique

Pour chaque situation, les protocoles d'intervention et les gestes techniques seront étudiés.

Sera également abordé le contenu de la trousse d'urgence.

Le témoignage d'un médecin ayant déjà participé à ce programme :

« Je voudrais remercier l'équipe SFTG de la formation "Situations d'Urgence en MG" car......

Ce matin, j'étais d'astreinte aux consultations de ... ; le dentiste de ... vient me chercher car un de ses patients fait un malaise en salle d'attente où il y a plus de 25 personnes...

... PDC puis râles puis... état de choc et... arrêt cardio-respiratoire...

Mise en position sur le dos, dégagement des voies aériennes, appel du SAMU et massage cardiaque selon mes souvenirs encore "frais" de votre formation (pas de ventilation car homme de 55 ans SDF...)...

Il repart !!! mais pas de défibrillateur ici;  je continue à masser car il s'est arrêté de nouveau... il re-repart et le relais est pris heureusement rapidement dans les 10 mn suivantes par le SAMU avec défibrillateur, O2, perf... merci pour lui, pour moi»

Cette formation est organisée dans le contexte des SFTG Folies qui réunit chaque année 4 séminaires aux mêmes dates et en un même lieu.
Vous serez invité(e) à vous retrouver lors d'une soirée festive le vendredi 12 octobre (dîner, animation musicale) (participation financière demandée aux non-adhérents et aux accompagnants).

Covoiturez ensemble

Conditions de prise en charge des programmes

DPC - Médecins libéraux installés ou remplaçants et salariés des Centres de Santé - prise en charge par l'ANDPC : voir documents à fournir pour confirmer votre inscription / pour les médecins salariés autres : des frais d'inscription vous seront demandés par le secrétariat.

Conditions de prise en charge de l'hébergement

La chambre entre les 2 journées de formations peut être réservée et prise en charge, ou remboursée à hauteur de 80 €, si vous êtes à plus de 100 km.

Possibilité de prise
en charge de l'hébergement
oui
Formation à venir