Conseils alimentaires pour mes patients adultes et âgés

formation
Début : 07/06/2018
Fin : 07/06/2018

Formation

Catégories

Médecins Généralistes et Gériatres, Infirmiers, Pharmaciens
DPC Pluri professionnels Endocrinologie, nutrition

Tags

N° 1806-04

Lieu

Paris

Organisateur

Dr Jérôme Lurcel
Annulée | Durée : 7 heures - 1 journée

Cette formation est annulée : l'ANDPC estime que le thème ne rentre pas dans les orientations du DPC

Les professionnels du soin de premier recours, que sont les infirmiers et les médecins spécialistes en médecine générale sont souvent confrontés à des demandes de conseils alimentaires de la part des personnes dont ils prennent soin. D'autre part, ces professionnels se doivent, dans des situations spécifiques (diabète, insuffisance rénale, insuffisance cardiaque, surpoids, grand âge), de devancer ce questionnement et de donner des conseils qu'on ne leur demande pas.

Il est apparu, dans notre expérience que prodiguer ces conseils valorisait la relation soignants/soignés en permettant que s'expriment des zones de recouvrement des connaissances entre professionnels et profanes. Encore faut-il que les professionnels soient à l'aise dans ces échanges, prêts à l'écoute, et aptes à conseiller de façon individualisée.

Objectifs :

Connaitre les grands principes de la diététique Adapter ces grands principes aux situations particulières Savoir conseiller un patient insuffisant rénal, insuffisant cardiaque, diabétique Savoir conseiller un patient âgé Et à terme,  diminuer les prescriptions médicamenteuses.

Conditions de prise en charge des programmes

DPC - Médecins, infirmiers libéraux installés ou remplaçants et salariés des Centres de Santé - prise en charge par l'OGDPC : voir documents à fournir pour confirmer votre inscription / pour les médecins salariés autres : des frais d'inscription vous seront demandés par le secrétariat.

Conditions de prise en charge de l'hébergement

Pas d'hébergement prévu ni de prise en charge pour ce DPC d'une journée.

Possibilité de prise
en charge de l'hébergement
non
Formation à venir