Regard critique sur nos prescriptions de biologie

formation
Début : 30/11/2018
Fin : 01/12/2018

Formation

Catégories

Médecins Généralistes
DPC Biologie

Tags

N° 1811-10A

Lieu

Paris

Organisateur

Dr Patrick Ouvrard
PATRICK_ouvrard-200x200
Reportée Action ANDPC N° 10431800025 session n° | Durée : 14 heures - 2 jours

En raison des perturbations SNCF, cette formation initialement prévue en mai a été reportée.
Si la prescription d'examen biologique n'est pas orientée par l'examen clinique, mais réalisée de manière systématique (les fameux bilans ou check-up demandés par certains patients), elle augmente la probabilité d'obtenir des résultats en dehors des valeurs normales.

Chez un sujet sain, pour un seul paramètre biologique, la probabilité d'obtenir un résultat anormal est de 5% ; pour 10 examens de paramètres biologiques réalisés chez un sujet sain la probabilité d'obtenir un résultat anormal est de 40%.

Le mauvais usage de la biologie, prescrite pour rassurer médecin et patient, augmente la iatrogénie par la réalisation d'examens complémentaires inutiles ou par des traitement de pathologies qui n'en sont pas.

Les questions qu'il faut se poser avant toute prescription : à quoi sert réellement ce que je prescris ? Est-ce pertinent ? Est-ce en respect avec les recommandations ? Comment gérer des anomalies trouvées de façon fortuite ? Est-ce que je rends service à mon patient ? Suis-je conscient du coût direct et indirect pour la société ?

A partir des résultats des derniers examens prescrits par les participants (anonymisés !), nous analyserons la pertinence de leurs prescriptions au regard des recommandations et travaillerons sur les habitudes de prescription, les référentiels ainsi que sur les demandes inutiles.

 Formateurs :     Pr Eric Oziol, Médecin Infectiologue

Conditions de prise en charge des programmes

DPC - Médecins libéraux installés ou remplaçants et salariés des Centres de Santé - prise en charge par l'ANDPC : voir documents à fournir pour confirmer votre inscription / pour les médecins salariés autres : des frais d'inscription vous seront demandés par le secrétariat.

Conditions de prise en charge de l'hébergement

Si vous exercez à plus de 100 km du lieu de la formation : la chambre du vendredi soir peut-être prise en charge. Dans ce cas, merci de faire votre réservation ici. Vous pouvez également réserver par vous-même dans l'hôtel de votre choix et dans ce cas la SFTG vous remboursera sur présentation de l'original de votre facture, jusqu'à 80 €.

Possibilité de prise
en charge de l'hébergement
non
Formation à venir